
La vie à la crèche
« L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être » philosophe indien, Jiddu KRISHNAMURTI
Les activités
Différentes activités seront proposées et non imposées aux enfants. Le choix de ces activités sera établi par l’équipe éducative dans le but d’offrir aux enfants des situations de découverte. L’acquisition de l’autonomie dans ces différentes activités sera guidée par l’adulte qui reste présent.
Au-delà des jeux de regards, de mains, de voix, bébé peut également s’approprier des jouets qui seront sans doute des alliés supplémentaires pour son éveil psychomoteur et affectif.

Les petits

Les grands
-
Découvertes du monde
-
Développement de l’autonomie
-
Sorties au parc
-
Activités d'éveil
-
Différentes activités sensorielles
-
Activités de bricolage; peinture
-
Activités de psychomotricité
-
Sorties
-
Découvertes de la vie à l’extérieur, répondre au besoin de bouger
-
Jeux libres
Organisation de la journée
Projet Pédagogique
À votre arrivée, vous serez accueilli par l’équipe éducative.
L’arrivée ne se fait pas dans la précipitation, le passage du milieu familial à la crèche doit se faire en douceur dans le respect du rythme de l’enfant.
L’éducateur est présent pour accompagner l’enfant dans son nouvel environnement collectif. Il quitte un environnement familial de sécurité. Notre objectif sera de continuer dans cet esprit pour que l’enfant se sente bien.
Tout au long de cette découverte, l’enfant sera le point central. C’est pourquoi nous respecterons son rythme, ses envies et ses besoins.
Adaptation : une séparation progressive
Cette première étape est primordiale pour la bonne intégration de l’enfant dans la crèche. Durant cette période, parents et enfants apprendront à connaître le milieu de la crèche, l’équipe.
Des repères familiaux (doudou, objets familiers...) seront apportés afin de respecter au maximum les habitudes.
Le temps d’adaptation se fait en général sur une semaine, mais cela dépend bien sûr de chacun. Toute modification sera apportée afin que l’enfant trouve sa place et son rythme. Durant cette phase, il sera demandé aux parents d’être disponibles en cas de besoin.
Ce moment d’adaptation est également un moment important pour les enfants qui se trouvent déjà dans la crèche. Certains observent, d’autres « testent » les réactions des nouveaux venus et manifestent parfois un peu d’appréhension. Il importe que chacun vive cette adaptation à sa manière sous l’œil attentif de l’équipe, qui tout au long, parlera, expliquera les choses.
Chacun son chemin
Le rythme de l’enfant sera respecté. Rien ne sera imposé, tout est proposé en fonction des envies. Il n’y a pas de niveau précis à atteindre, nous aiderons à éveiller les intérêts par différentes activités.
Les soins à l’enfant
Accueillir et suivre un enfant dans une structure collective, c’est avant tout le connaître. Cela nécessite une réflexion continue afin d’offrir un environnement qui permet à l’enfant de se développer au sein d’un groupe ayant des rythmes et besoins différents
Repas : temps de plaisir et d’échange
Le repas est un moment de partage, d’échange, de convivialité et d’apprentissage des règles de la vie. L’équipe favorisera l’autonomie de l’enfant pour l’aider à manger seul, découvrir ce qu’il aime ou non.
Le repas correspond à une situation éducative tant pour l’éveil, la curiosité, le plaisir et l’autonomie. Ce moment développe l’éveil du goût selon les habitudes et les capacités de chacun.
Le respect des indications et des contre- indications médicales, le choix religieux des familles sera, dans les mesures du possible, respecté, mais l’alimentation collective ne peut pas s’adapter à toutes les demandes.
Autour de la table ; cela doit rester un moment de plaisir, d’écoute, d’échange sur les goûts et les envies de chacun.
Moment de repos
L’enfant doit se sentir en sécurité affective pour trouver son sommeil. L’équipe mettra tout en œuvre pour le rassurer (emplacement du lit, doudou...) et sera attentive, à l’écoute de celui-ci.
Les besoins de sommeil diffèrent d’un enfant à l’autre et selon les âges. Un temps de sommeil suffisant lui offre les conditions nécessaires pour sa croissance et son développement.
En période d’adaptation en crèche, l’enfant dort parfois très peu, cela viendra avec le temps, en laissant des points de repère fixes. (même place de lit, son doudou, même copain à côté de lui…)
L’hygiène - la propreté
Le change doit se faire dans un moment de confiance, et rassurant pour l’enfant, car il est à la découverte de son corps : la personne en charge de son change, peut lui parler ; lui expliquer ses gestes ; le faire sourire ; chanter.
La propreté est une étape délicate pour l’enfant. Il n’y a pas de meilleure ou de moins bonne façon de procéder ; être à son écoute, c’est le plus important. Des moyens ludiques et agréables pour l’enfant pourront être mis en place par l’équipe. Apprendre en s’amusant !
L’équipe agira dans une démarche d’accompagnement, d’encouragement, de patience pour l’usage du pot, de la toilette, mais aussi selon les désirs de l’enfant.
Collaborations
-
Avec les parents
La communication avec les parents est une composante importante de l’accueil. Elle s’établit au quotidien à travers les transmissions d’informations qui permettent aux adultes de prendre le relais avec l’enfant. Notre but est de faire participer les parents à la vie de la crèche lors de sortie, une fête d’été. Réalisation d’un partenariat avec les parents lors d’une activité précise, visite d’un travail. (pompier, …)
Plurilinguisme
Dans notre structure, l’enfant évolue dans un climat linguistique entre le français et le luxembourgeois.
Le langage maternel de l’enfant est important, c’est pour cela que nous allons essayer de le respecter au mieux. Dans des langues méconnues du personnel, nous demanderons aux parents de nous communiquer les petits mots rassurants, des mots simples du quotidien, afin de se comprendre au mieux dans un premier temps.
